Press "Enter" to skip to content

Tout savoir sur la Xbox Series X de Microsoft: fonctionnalités, jeux, prix, etc

Tout savoir sur la Xbox Series X de Microsoft: fonctionnalités, jeux, prix, etc.

Depuis longtemps, Microsoft a fait tout son possible pour minimiser la partie «boîte» de «Xbox». Qu’il s’agisse de mettre tous ses titres propriétaires sur PC, en publiant certains d’entre eux sur des plateformes comme Steam et Nintendo Switch, en lançant son service Game Pass pour Windows ou en poussant le streaming xCloud, le message est clair: vous n’avez pas besoin d’acheter une Xbox pour jouer à des jeux Xbox.

« L’entreprise n’est pas le nombre de consoles que vous vendez », a déclaré le chef de Xbox, Phil Spencer, à la presse plus tôt cette année.
Mais évidemment, Microsoft prévoit toujours de créer des Xbox. La question est donc la suivante: pourquoi quelqu’un en achèterait-il un? Quelle est la pertinence du matériel Xbox dédié lorsque Microsoft veut que la plateforme Xbox soit partout?

Avec la révélation surprenante de la Xbox Series X hier soir, Microsoft a répondu à cette question avec insistance. C’est une console qui ne ressemble à rien de ce qui a jamais été publié. Sauf, eh bien, un PC de jeu. Et c’est très encourageant.

Les gadgets sont décrits comme «monolithiques» tout le temps, mais je ne peux pas penser à une meilleure application du mot que la série X. C’est une dalle noire orientée verticalement et pratiquement sans particularité. Bien qu’il partage le langage de conception avec la Xbox One X, cela ne fait que souligner la différence entre les deux. Le One X a été conçu pour être aussi petit que possible, mais le Series X crie la puissance.

Spencer dit à GameSpot que la série X offrira environ quatre fois plus de performances CPU que la Xbox One et deux fois plus de puissance GPU que la Xbox One X. Cela devrait mettre la série X à environ 12 téraflops de performances graphiques, ce qui est le cas avec certains des GPU PC les plus rapides disponibles aujourd’hui. La série X est une boîte volumineuse, mais je ne m’attends pas à ce qu’il y ait beaucoup d’espace gaspillé à l’intérieur.

Les téraflops ne signifient pas tout, cependant, et il est clair que le CPU et le SSD seront les sauts les plus transformateurs de la plate-forme. Le nom «Series X» confirme presque l’existence de matériel de nouvelle génération de Microsoft, un exemple dont The Verge a largement fait état. Un modèle nommé «Lockhart» devrait cibler des résolutions plus faibles avec environ 4 téraflops de puissance graphique, ce qui est en fait moins que la Xbox One X.

Cependant, la majeure partie du budget du GPU du One X a été consacrée à la résolution 4K, alors qu’il ne proposait qu’une mise à niveau mineure du processeur. Si le processeur de Lockhart et d’autres fonctionnalités matérielles sont similaires à la série X, il pourrait exécuter les mêmes jeux de pointe à des résolutions inférieures, tandis que le processeur de la Xbox One X ne serait pas en mesure de suivre le logiciel de nouvelle génération. D’un autre côté, les développeurs sont susceptibles de produire des versions de jeux Xbox One / PS4 et Series X / PS5 distinctes dans un avenir prévisible. Il est confirmé que Halo Infinite en est un exemple.

Dans tous les cas, ce que Microsoft a fait avec la série X est clair: il a construit un PC de jeu simple et facile à utiliser pour le salon. L’interface utilisateur actuelle de la Xbox One n’est pas ce que je qualifierais d’intuitif, mais elle vaut mieux que Windows avec une souris et un clavier depuis le canapé, et maintenant la série X devrait également pouvoir rivaliser en puissance pure.

À moins que vous n’ayez le plus haut PC de jeu haut de gamme, je m’attendrais à ce que la série X offre la meilleure expérience avec la plupart des jeux Xbox au lancement. Ce n’est pas le cas avec la Xbox One X, qui ne peut pas rivaliser avec les PC de jeu en termes de performances pour le moment. Les joueurs sur PC ont eu la vie facile au cours des dernières années – la Xbox One et la PS4 avaient des processeurs si faibles que, malgré quelques exemples, il était généralement très facile d’exécuter des jeux sur console avec des paramètres graphiques et des fréquences d’images beaucoup plus élevés sur un matériel assez modeste. . Les performances des PC s’amélioreront évidemment avec le temps, mais les consoles de nouvelle génération vont élever considérablement cette barre l’année prochaine.

 

« NOTRE OBJECTIF A TOUJOURS ÉTÉ DE CONSTRUIRE LA CONSOLE LA PLUS PUISSANTE QUE NOUS POUVONS. »

 

Cela ne veut pas dire que la série X sera un achat automatique pour beaucoup. D’après ce que dit Sony, la PS5 a été conçue autour de principes similaires, et l’avantage logiciel de la société est considérable. L’énorme succès de la PS4 signifie également que beaucoup de gens ne voudront pas se séparer des bibliothèques numériques qu’ils ont constituées au cours des sept dernières années.

Mais s’il existe un moyen de lutter contre cette longueur d’avance, c’est probablement la stratégie Xbox partout de Microsoft, où un abonnement vous donne un accès instantané à un immense écosystème de jeux qui peut être joué sur différents écrans. Avec la série X, Microsoft vise simplement à offrir la meilleure expérience Xbox possible sur un seul écran en particulier. Et Spencer est optimiste sur la concurrence. «Notre objectif a toujours été de créer la console la plus puissante possible, et je pense que nous y sommes», explique-t-il à GameSpot. « Nous aimons être à la pointe de la puissance et de la performance et j’ai l’impression que nous y reviendrons. »

Les plus grandes questions concernant la nouvelle console de Microsoft sont désormais le prix et la PS5. Après avoir vu la série X et le prix qui se chiffrera à un peu plus de 499 $, je ne me demande plus pourquoi quelqu’un achèterait une Xbox.

 

Caractéristiques et fonctionnalité

Une console

Hier soir, lors des Game Awards, Microsoft a annoncé une console unique, comme en témoigne l’image d’une console unique. Mais des rumeurs circulent depuis plus d’un an selon lesquelles Microsoft prévoit deux consoles pour la prochaine génération: une console phare à prix standard, qui semble être la série X, et une console d’entrée de gamme moins puissante. Nous n’avons pas entendu un murmure de la deuxième console hier soir.

Cependant, la convention de dénomination semble renforcer l’idée qu’il s’agit d’une famille de consoles, que cela se produise au lancement ou plus tard dans le cycle matériel. Microsoft et Sony ont élargi le concept d’une génération de consoles avec la PS4 Pro et la Xbox One X, et je m’attends à ce que cette tendance se poursuive, que nous ayons ou non deux Xbox à Holiday 2020.

 

Puissant et rapide

Nous n’avons pas encore de spécifications techniques complètes pour la PlayStation 5 ou la Xbox Series X, mais nous avons une piste de plus en plus longue de chapelure aux côtés de quelques chiffres à fort son.

 

Ce que nous savons

Il sera livré avec un SSD NVMe dont Microsoft promet qu’il réduira ou éliminera considérablement les temps de chargement dans de nombreuses situations, renforcé par la RAM GDDR6. Dans le passé, Microsoft a déclaré que la série X serait quatre fois plus puissante que sa console phare actuelle, la Xbox One X. La société cible le gameplay 4K, 60 FPS, mais aussi en proposant l’idée d’un gameplay 8K, 120 FPS avec l’aide d’astuces logicielles. Nous bénéficions également du lancer de rayons accéléré par le matériel, qui fait référence à une nouvelle technologie d’éclairage qui peut considérablement améliorer l’apparence d’un jeu.

 

Lecteur de disque

Il est juste là sur le côté. Je n’envisage pas de l’utiliser, mais vous pouvez.

Il a au moins deux jeux, plus une compatibilité descendante: jusqu’à présent, nous avons confirmé deux jeux pour la Xbox Series X

 

Halo Infinite et Hellblade: Senua’s Saga

Mais alors que nous allons certainement obtenir quelques vitrines graphiques supplémentaires pour le lancement, ce n’est qu’une petite partie des jeux auxquels cette console pourra jouer. La compatibilité descendante était un objectif majeur de cette génération de Microsoft, et cela se poursuit avec la série X: la société promet «4 générations de compatibilité descendante» pour revenir à la Xbox d’origine. Nous nous attendons à ce que cela ressemble à la bibliothèque assez étendue de titres plus anciens dont la Xbox One dispose aujourd’hui.

La rétrocompatibilité s’étendra également aux accessoires, vous n’aurez donc pas besoin de contrôleurs entièrement nouveaux cette fois-ci. À ce stade, j’ai accumulé … beaucoup de contrôleurs Xbox One.

Sony poursuit également la rétrocompatibilité avec la PlayStation 5, ce qu’il accomplit actuellement via le service de streaming PlayStation Now.

 

Il est destiné à bien jouer avec les autres

Depuis la dernière génération, Microsoft essaie d’ouvrir le jardin traditionnellement clos de la console de jeux à travers des programmes tels que la sauvegarde croisée, le jeu croisé et l’achat croisé avec certains titres de PC. Cela se poursuit avec la série X, qui est censée offrir une transition plus transparente vers une nouvelle génération que celle que nous avions auparavant avec les consoles. Cela signifie non seulement une compatibilité descendante, mais également des données de sauvegarde partagées sur tous les appareils.

 

Le cloud est là

La Xbox Series X, comme les spécifications doivent le préciser, est conçue pour être une puissante machine de jeu locale. Contrairement à Google, Microsoft n’essaie pas encore de se débarrasser de l’informatique locale. Mais Microsoft explore également le streaming de jeux via Project Xcloud, et la série X a un rôle à jouer à cet égard. Dans un article sur Xbox Wire, le chef de Xbox, Phil Spencer, dit que la série X est « conçue pour le cloud » avec des « capacités uniques », mais on ne sait pas trop ce que cela signifie.

Encore une fois, je m’attendrais à un matériel plus spécifique au cloud à un moment mal défini dans le futur également.

Nouveau contrôleur

Il y a toujours un nouveau contrôleur, bien sûr, mais la série X aura un nouveau contrôleur. Il ressemble principalement à l’excellent contrôleur Xbox One, mais Microsoft dit qu’il devrait tenir dans un éventail plus large de personnes. Cette fois, il prend une page de Sony en incluant un bouton dédié «partager».

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *