Press "Enter" to skip to content

Top 4 des meilleurs logiciels de nettoyage pour accélérer votre Mac

Les Mac sont appréciés pour leur fiabilité et leur finition. Mais, comme tous les ordinateurs, même les Mac ont tendance à ralentir avec l’âge. Lorsque cela se produit, de nombreuses personnes choisissent l’option nucléaire: une réinstallation complète du système.

Il existe des cas où une réinstallation complète est vraiment la meilleure solution, mais l’utilisation des meilleures applications de nettoyage Mac est beaucoup plus rapide et souvent tout aussi efficace.

En testant la plupart des nettoyants Mac OS X disponibles, nous avons sélectionné nos 4 meilleurs nettoyants gratuits et payants préférés pour votre Mac.

Top 4 des meilleures applications Mac Cleaner en 2020

Un excellent nettoyeur Mac doit prendre en charge la dernière version de Mac OS X, il doit être facile à utiliser et il doit tenir ses promesses. Bien que nous aimions les applications de nettoyage Mac gratuites, nous n’excluons pas les nettoyeurs payants de cette liste.

Souvent, les nettoyeurs payants sont livrés avec les meilleures fonctionnalités et l’assistance la plus fiable. Payer une somme d’argent relativement petite pour un nettoyeur Mac a beaucoup de sens s’il peut prolonger la vie de votre ordinateur Mac pendant un an ou deux.

CleanMyMac X

Les développeurs de CleanMyMac savent comment fonctionnent les Mac; ils savent également comment nettoyer un Mac en cliquant sur un bouton. CleanMyMac surveille l’activité de nombreuses applications Mac courantes ainsi que le système d’exploitation lui-même pour supprimer les indésirables de chaque centimètre de votre Mac.

Le nettoyeur Mac est en développement actif depuis plusieurs années maintenant, et sa grande base de données de règles, éléments et exceptions en est le reflet. Avec CleanMyMac, il n’y a aucune raison de s’inquiéter de supprimer accidentellement un fichier important ou de corrompre le système d’exploitation, le rendant inutilisable.

CleanMyMac X dispose d’un fantastique système de nettoyage à un bouton, qui décide automatiquement quelles parties de votre Mac doivent être optimisées et quelles sont les bonnes comme elles le sont. Vous pouvez, bien sûr, contrôler manuellement le processus de nettoyage si vous préférez être derrière le volant.

Outre le nettoyage, CleanMyMac est également livré avec des fonctions de maintenance et de surveillance pratiques. Il vous aide à désinstaller des applications sans laisser de fichiers résiduels, il rassemble toutes vos extensions, widgets et plugins dans un panneau de contrôle simple, déchiquète en toute sécurité les fichiers sensibles en morceaux, et plus encore. Vous pouvez essayer CleanMyMac gratuitement, une seule licence Pro coûte 39,95 $.

Disk Drill (gratuit)

Disk Drill est l’outil de récupération de données le plus populaire et le plus convivial pour Mac, et il est également livré avec quelques fonctionnalités utiles de nettoyage de disque gratuit.

Disk Drill peut analyser votre espace de stockage et localiser les fichiers inutilisés, volumineux et en double pour libérer votre stockage sans effort. Il peut également surveiller la santé de votre périphérique de stockage et vous fournir des alertes en cas de détection de premiers signes de dysfonctionnement.

Compte tenu de l’étendue des fonctionnalités de nettoyage de Disk Drill, il est surprenant que le logiciel se concentre avant tout sur la récupération de données. En effet, Disk Drill peut récupérer plus de 300 formats de fichiers à partir de tous les périphériques de stockage courants en un seul clic sur le bouton Récupérer.

S’il existe un outil de récupération de données qui peut convaincre n’importe qui que la récupération de données n’est pas aussi effrayante qu’il y paraît souvent, c’est Disk Drill. Après l’avoir lancé, vous verrez une liste des périphériques de stockage disponibles. Sélectionnez celui dont vous souhaitez récupérer les fichiers et cliquez sur le bouton Récupérer. Attendez que Disk Drill vous présente une liste des fichiers supprimés et choisissez les fichiers que vous souhaitez récupérer.

Vous pouvez télécharger Disk Drill gratuitement pour voir ce qu’il peut faire pour vous. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez acheter la version Pro avec des mises à niveau à vie pour un prix très attractif. Toutes les fonctionnalités de nettoyage de disque et de recherche de doublons dans Disk Drill sont gratuites.

Onyx

Onyx est un utilitaire polyvalent de maintenance et de nettoyage Mac OS X qui peut vérifier la structure du système de fichiers sur le volume de démarrage, réparer les autorisations de disque, configurer certains paramètres cachés du système et de certaines applications, système vide, utilisateur, Internet et police les caches, vider de force la corbeille, reconstruire Launch Services, la base de données CoreDuet, les index Spotlight et Mail, etc. Ces fonctionnalités en font l’une des meilleures applications de nettoyage Mac gratuites.

Onyx a été créé en 2003 par Joël Barrière, connu sur Internet sous le nom de Titanium. Au début, Onyx était principalement destiné à l’usage personnel de Barrière, mais il était également disponible gratuitement pour tous ceux qui voulaient l’essayer.

Bientôt, les utilisateurs ont commencé à demander des fonctionnalités, et Barrière a commencé à prendre en considération les suggestions et demandes des utilisateurs, publiant régulièrement de nouvelles mises à jour et corrections de bogues.

Onyx est disponible en plusieurs versions différentes, chacune compatible avec une version spécifique du système d’exploitation Mac OS X. Le logiciel ne fonctionne correctement que lorsqu’il est installé sur la version prise en charge de Mac OS X.

En tant que nettoyeur de Mac gratuit, Onyx accomplit beaucoup de choses sans rien demander en retour. Nous le recommandons non seulement en tant que nettoyeur Mac, mais également en tant qu’outil de maintenance général.

AppCleaner

Il appartient à chaque développeur d’applications de rendre le processus de désinstallation aussi propre et complet que possible. Malheureusement, tous les développeurs d’applications ne peuvent pas ou ne veulent pas, s’assurer que leurs applications ne laissent aucun fichier résident derrière.

Heureusement, il existe des applications telles que AppCleaner, qui résout le problème avec élégance et gratuitement. AppCleaner est un petit utilitaire avec un seul écran, où vous pouvez déposer des applications installées. Chaque fois que vous déposez une application sur AppCleaner, l’utilitaire recherche automatiquement tous les fichiers associés à l’application que vous souhaitez supprimer et les supprime.

Il est important de ne pas oublier d’utiliser AppCleaner chaque fois que vous souhaitez supprimer une application de votre Mac. Cela réduira considérablement le nombre de fichiers indésirables sur votre ordinateur, ce qui l’aidera à fonctionner comme neuf pendant longtemps.

Qu’est-ce que Mac Cleaner et comment cela fonctionne

Un nettoyeur Mac est une application conçue pour accélérer votre ordinateur Mac, le rendant aussi rapide que neuf. Pour comprendre le fonctionnement des nettoyeurs Mac, vous devez comprendre pourquoi les Mac deviennent plus lents avec l’âge:

Manque d’espace de stockage gratuit

La cause la plus courante des ralentissements Mac est peut-être le manque d’espace de stockage gratuit. Ce n’est malheureusement pas un secret qu’Apple facture un supplément pour les gros appareils de stockage. Les modèles de base sont généralement proposés avec beaucoup moins d’espace de stockage que les appareils Windows ou Android comparables.

À lui seul, le système d’exploitation Mac OS X prend environ 10 Go d’espace, et de grandes applications et des jeux tels que Microsoft Office, Adobe Photoshop, World of Warships ou War Thunder font monter le nombre en flèche.

Sans espace de stockage gratuit, les Mac n’ont nulle part où stocker des fichiers temporaires, ce qui peut entraîner l’exploration de l’ensemble du système d’exploitation ainsi que de toutes les applications.

Les nettoyeurs Mac résolvent ce problème en supprimant les fichiers système et d’application restants. Ils aident également les utilisateurs à identifier les fichiers et dossiers volumineux et à les supprimer ou à les déplacer ailleurs.

Caches périmés et fichiers temporaires

Le système d’exploitation Mac OS X stocke de nombreuses informations localement pour améliorer les temps de chargement et rendre les sites Web et les applications plus réactifs. Parfois, les données stockées localement deviennent obsolètes, provoquant potentiellement toutes sortes de problèmes. Cela se produit le plus souvent lors de la navigation sur le Web.

La plupart des nettoyeurs Mac vous permettent de vider rapidement et facilement les caches périmés et de supprimer les anciens fichiers temporaires, ce qui oblige les sites Web et les applications à vous envoyer les dernières copies des données.

Vous pourriez, pour la plupart, obtenir les mêmes résultats même sans nettoyeur Mac, mais cela vous prendrait beaucoup de temps pour accomplir ce que font les nettoyeurs Mac en appuyant sur un bouton.

Processus d’arrière-plan de démarrage

Chaque fois que vous démarrez votre ordinateur Mac, plusieurs processus système critiques et non essentiels se chargent en arrière-plan. Le problème est que certaines applications sont conçues pour se comporter de la même manière – même s’il n’y a aucune bonne raison pour qu’elles démarrent automatiquement en arrière-plan! De plus, ces applications continuent de fonctionner en arrière-plan jusqu’à ce que vous les fermiez manuellement, consommant ainsi vos précieuses ressources matérielles.

Si vous voulez un Mac propre, assurez-vous d’identifier tous les processus qui démarrent automatiquement en arrière-plan et ne gardez que ceux dont vous avez vraiment besoin. Un bon nettoyeur de Mac peut identifier les processus de démarrage ayant un impact négatif significatif sur le temps de démarrage et les désactiver.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *