Norton AntiVirus Basic – Avis Utilisateurs

  • by

Norton AntiVirus Basic, La marque de sécurité vétéran de Symantec est toujours un grand prétendant aux antivirus

Norton AntiVirus Basic

Apparu en 1991, Norton AntiVirus est l’un des noms de logiciels antivirus les plus durables. Il existe actuellement des logiciels Norton pour PC, Mac et appareils mobiles, couvrant la sécurité, la sauvegarde, la recherche, l’optimisation, etc.

Le Norton AntiVirus Basic moderne concerne principalement les fondamentaux. Il se caractérise par la détection des menaces connues, la surveillance intelligente du comportement et un excellent service de réputation des fichiers pour détecter les nouveaux dangers et l’un des meilleurs filtres antiphishing que vous trouverez partout.

Il y a quelques extras utiles, comme le gestionnaire de mots de passe Norton Identity Safe, mais le paquet n’essaie pas de vous convaincre avec la longueur de sa liste de fonctionnalités.

Installation Norton AntiVirus Basic

Norton AntiVirus Basic n’a pas de version d’essai, vous devrez donc vous débrouiller avec Norton Security Deluxe. C’est essentiellement le même package avec un pare-feu, donc vous aurez une bonne idée des capacités de base de Norton.

L’installation est simple. La seule surprise était un formulaire d’enregistrement de compte qui demandait notre nom, notre adresse électronique, notre pays et notre numéro de téléphone. Heureusement, bien que le formulaire ne mentionne aucun champ comme facultatif, nous avons pu tout laisser sauf les boîtes aux lettres vierges.

Une alerte post-installation nous a averti de l’absence de mises à jour, nous avons cliqué sur le bouton “corriger” et le logiciel était prêt à démarrer en quelques secondes.

Ce n’est pas tout à fait la fin de l’histoire de l’installation. Safe Search et Identity Safe de Norton sont installés en tant qu’extensions de navigateur et Norton AntiVirus Basic vous invite à les installer séparément. Mais si vous n’êtes pas intéressé, ils peuvent être désactivés en un ou deux clics et vous ne serez plus invité à le faire.

Les dossiers et fichiers Norton consomment beaucoup d’espace disque, mais c’est principalement pour les fichiers de support et les définitions de virus. Le package a ajouté deux processus d’arrière-plan principaux à notre PC de test, qui consomment généralement entre 40 et 90 Mo de RAM, et pour la plupart, vous ne le remarquerez même pas.

Caractéristiques de Norton AntiVirus Basic

Norton AntiVirus Basic dispose d’une interface propre et élégante, dotée de nombreuses options et commandes. Une rangée de boutons se réduit ou se développe, révélant une autre rangée de boutons. Chacune d’entre elles se développe pour révéler plus d’actions et de paramètres, beaucoup plus que ce que vous pourriez attendre d’un outil antivirus autonome.

Bien que cela puisse sembler au départ intimidant, ce n’est pas difficile à utiliser, mais plutôt complet. Si vous devez vérifier votre système, cliquez sur Sécurité> Analyses et vous pouvez lancer des analyses rapides ou complètes immédiatement. Choisissez Analyse personnalisée et vous pouvez vérifier des lecteurs, dossiers ou fichiers spécifiques. Vous pouvez également définir et enregistrer votre propre analyse, en vérifiant éventuellement D: \ Files et E: \ More, en planifiant éventuellement votre analyse pour qu’elle s’exécute automatiquement, mais uniquement lorsque le système est inactif et sous tension (par exemple).

Vous ne trouvez toujours pas la fonction dont vous avez besoin? Cliquez sur l’icône Rechercher en haut à droite et saisissez un mot-clé, par exemple «log», si vous devez consulter des analyses récentes. Le programme répertorie les correspondances de texte ainsi que les correspondances exactes, telles que «Graphiques», «Rapport» et «Historique de sécurité». Si vous passez la souris sur l’un de ces éléments, une description en texte intégral s’affiche, puis cliquez sur Historique de la sécurité pour accéder aux journaux.

Le visualiseur d’historique est un autre excellent exemple de la puissance de Norton. Il s’ouvre avec une liste des actions récentes, vous pouvez donc au minimum analyser et voir la dernière fois qu’il a exécuté une mise à jour. Mais vous pouvez filtrer le journal pour afficher différents types d’informations, tels que «Résultats de l’analyse» ou «Risques de sécurité non résolus». Beaucoup d’entre eux contiennent bien plus d’informations que ce que vous verrez ailleurs. L’élargissement de l’analyse «Early Launch Anti-Malware» nous a montré 51 fichiers analysés lors du dernier démarrage de notre système; un rapport Live Update répertoriait chaque mise à jour de programme et indiquait si elle avait réussi ou échoué.

Si vous préférez une vie tranquille, vous ne devez vous impliquer dans aucune de ces complexités. Les paramètres par défaut sensibles signifient que Norton AntiVirus Basic prend seul en charge la plupart des problèmes. Les analyses à la demande peuvent être exécutées à partir du menu contextuel de la console ou de l’explorateur. Celles-ci utilisent plusieurs threads pour optimiser les performances, mais reculent également lorsque vous utilisez des applications exigeantes pour éviter de vous ralentir. Dans l’ensemble, nous avons trouvé que les vitesses étaient excellentes, nos menaces de test étaient toutes détectées et il n’y avait pas de fausses alarmes.

La protection du Web et des identités est un peu compliquée, avec des options distinctes pour Norton Safe Web, Antiphishing, ainsi que Norton Toolbar pour vous avertir des sites en ligne dangereux et du gestionnaire de mots de passe Identity Safe. Celles-ci fonctionnent très, très bien dans certains domaines, et le paquet est l’un des meilleurs pour bloquer les URL malveillantes. Mais nous avons également constaté que certaines des extensions du navigateur avaient des problèmes étranges, y compris l’arrêt occasionnel du travail pour aucune raison apparente.

Les fonctionnalités de performance bonus incluent des outils pour supprimer les fichiers inutiles, défragmenter votre disque dur ou gérer les programmes de démarrage. Celles-ci sont un peu meilleures: le gestionnaire de démarrage ne fait pas que lister vos programmes de démarrage, il montre leur impact sur les ressources, combien d’autres utilisateurs de Norton en ont, et il permet aussi de les activer ou de les désactiver. Mais des outils comme CCleaner vous offrent encore beaucoup plus de fonctionnalités de maintenance sur PC.

Protection de Norton AntiVirus Basic

Norton AntiVirus Basic a détecté sans difficulté tous nos logiciels malveillants testés, mais pour avoir une idée complète de ses capacités, nous vérifions également comment les tests sont effectués par les principaux laboratoires de test indépendants.

Le test de protection d’AV-Comparatives n’a pas couvert les produits Symantec depuis quelques années, mais ils sont finalement revenus en 2017. Jusqu’à présent, les résultats ne sont pas complètement clairs: les taux de détection sont raisonnables (100%, 99,7%, 99,7 %, 99,4%), mais il y a plus de fausses alarmes que d’habitude, et l’ensemble n’est que moyen.

Le rapport d’utilisateur AV-Test d’avril 2017 a donné des résultats beaucoup plus positifs, constatant que Norton Security bloquait 100% des menaces de test. Il a également signalé un nombre légèrement plus élevé de fausses alertes que d’habitude, mais Norton était toujours l’un des cinq seuls produits (sur 22) à avoir reçu le prix du meilleur produit d’AV-Test.

Le rapport de protection contre les logiciels malveillants de SE Labs Home n’a évalué que huit produits, mais la méthodologie est sans doute un peu plus complète que la norme. Norton était l’un des trois seuls produits à avoir obtenu une note de «précision totale» de 100%, avec Kaspersky et ESET.

Mettez tout cela ensemble et il est clair que Norton fournit des résultats excellents la plupart du temps. Ce n’est peut-être pas aussi cohérent que les meilleurs paquets, mais c’est proche et ferait probablement notre top cinq.

Nos tests se sont terminés en examinant l’impact de Norton sur la vitesse du système, qui a révélé des résultats extrêmement positifs. Les tests de performance des produits de sécurité dirigé par PassMark Software en 2017 ont montré que Norton avait moins d’impact sur les systèmes qu’avant, le plaçant au premier rang sur 15. Il ne peut y avoir aucune garantie à 100%, mais Norton semble beaucoup moins susceptible de ralentir votre PC que la plupart des concurrents.

Verdict final sur Norton AntiVirus Basic

Précis, léger, rapide et flexible, Norton AntiVirus Basic a beaucoup à offrir. Les débutants peuvent trouver l’interface utilisateur un peu intimidante, et les extensions de navigateur ne nous ont pas toujours fonctionnées, mais essayez l’offre quand même – ça vaut bien un coup d’oeil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *