Press "Enter" to skip to content

Meilleures applications de prise de note 2020 : gratuit et premium

La grande disponibilité des appareils mobiles, notamment des Smartphones, signifie qu’ils peuvent être facilement utilisés partout et en déplacement. Cela en fait un appareil idéal pour prendre des notes, et il existe une large gamme d’applications disponibles.

Peu importe que vous soyez un ingénieur sur appel, une secrétaire prenant des minutes ou simplement inspiré par une idée pendant le trajet – la possibilité de prendre des notes sur un appareil mobile peut être un réel avantage.

Cependant, bien qu’il existe des applications logicielles de base pour prendre des notes, parfois fournies gratuitement avec des appareils mobiles, celles-ci peuvent se limiter à autoriser simplement l’utilisation de texte tapé. De nos jours, beaucoup plus d’applications de prise de notes riches en fonctionnalités sont maintenant disponibles.

Ces applications plus avancées peuvent fonctionner sous plusieurs formes, allant de la tentative de réplication de l’expérience de traitement de texte, à l’imitation de blocs-notes vierges sous forme numérique et permettant ainsi l’écriture et l’esquisse.

De plus, certaines applications de notes incluent également la possibilité d’ajouter des images, du son, voire de la vidéo à vos notes, et même de les partager directement avec des collègues et des équipes de travail.

Il existe également parfois des options pour travailler avec plusieurs formats de fichiers afin de faciliter le partage et la collaboration.

 

#1 Evernote

 

Aucune liste des meilleures applications de prise de notes n’est complète sans Evernote, qui est l’une des plus anciennes et des plus complètes. Evernote vous permet de créer des workflows simples et complexes en utilisant une combinaison de cahiers, de notes et de balises pour garder tout organisé.

L’extension Web Clipper (prise en charge dans Chrome, Firefox et Safari), qui vous permet d’enregistrer des pages Web entières – y compris du texte, des images et des PDF – en un seul clic, est l’une de ses meilleures fonctionnalités pour rassembler des recherches. Les notes sont accessibles sur les ordinateurs portables, les appareils mobiles et le Web, de sorte que vous vous retrouvez rarement dans une situation où vous ne pouvez pas récupérer ce que vous avez enregistré. Les autres fonctionnalités incluent la possibilité de définir des rappels, de présenter des notes de style PowerPoint et de les fusionner.

Les ajouts récents incluent de nouveaux tableaux et une intégration Siri pour ceux qui utilisent l’édition iOS.

Bien qu’il existe un plan gratuit avec des fonctionnalités limitées, il existe également deux plans payants: un pour les utilisateurs individuels et un pour les entreprises.

Le plan Evernote Premium permet des intégrations avec Slack, Outlook, Google Drive, Microsoft Teams et Salesforce, ainsi que fournit une IA pour les suggestions de contenu telles qu’un contenu similaire dans d’autres notes que vous avez faites, ainsi que des informations sur le contenu des sites multimédias. Cela coûte 7,99 $ par mois.

Le plan Evernote Business comprend ce qui précède, mais est également livré avec des options de collaboration et des fonctionnalités d’administration d’équipe, le tout pour 14,99 $ par utilisateur et par mois, avec un minimum de deux utilisateurs.

 

Fonctionnalités:

Utilisation gratuite

Bonne fonctionnalité

Enregistrer des pages Web pour une utilisation hors ligne

Ne s’intègre pas à Microsoft Office

 

Vous pouvez télécharger Evernote ici

 

#2 OneNote

Application de bloc-notes gratuite de Microsoft

Microsoft

 

Comme Evernote, OneNote vous permet de synchroniser des notes sur différents appareils. Bien qu’une version gratuite soit disponible sur Mac, l’application est particulièrement utile sur les appareils hybrides fonctionnant sous Windows 10 en raison de la ressemblance étroite de l’interface avec un bloc-notes réel.

Contrairement à Evernote cependant – qui fonctionne plus comme un traitement de texte traditionnel – OneNote vous permet de griffonner sur des pages réglées avec le stylet de votre appareil, et vous pouvez positionner des zones de texte, des images et des tableaux n’importe où sur la page. Il possède également quelques fonctionnalités que vous ne trouverez probablement pas dans d’autres applications de prise de notes, telles que la possibilité d’enregistrer des vidéos et de les intégrer dans des notes et d’incorporer des feuilles de calcul Excel et d’autres fichiers Microsoft Office. En fait, OneNote fonctionne bien avec toute la suite Office de Microsoft, il est donc idéal si vous y êtes déjà investi.

Cependant, notez que OneNote utilise la plate-forme SharePoint de Microsoft, qui est de plus en plus utilisée par diverses entreprises et même des établissements d’enseignement pour fournir un backend aux employés. Par conséquent, sachez que si votre employeur ou même votre université a créé un compte SharePoint pour vous, vous devrez peut-être continuellement vous connecter et vous déconnecter de OneNote pour distinguer les comptes professionnel et privé.

 

Fonctionnalités :

S’intègre à Microsoft Office

Comprend les fonctionnalités de base de Word

Pourtant c’est toujours gratuit

Plusieurs comptes peuvent devenir un problème

 

Vous pouvez télécharger OneNote ici

 

#3 Ulysses

La puissante application Mac pour les notes

Ulysses

 

Ulysses  existe depuis un certain temps maintenant, et c’est l’une des applications de prise de notes les plus raffinées de la plate-forme informatique d’Apple. (Celui qui est parfaitement équipé pour l’écriture longue aussi.) Les notes sont écrites et stockées dans le style Markdown propriétaire de l’application, ce qui permet une utilisation inventive (et colorée) des titres.

De plus, les images peuvent être intégrées sous forme de liens dans les documents; plutôt que de les afficher dans le corps du texte, vous pouvez double-cliquer sur les liens pour prévisualiser les vignettes des images. Ulysses  positionne également les images dans une barre latérale qui peut également afficher un nombre de mots, des mini-notes et d’autres informations en un coup d’œil.

Ulysses s utilise iCloud pour enregistrer et synchroniser vos documents, et ceux-ci peuvent être exportés vers un certain nombre d’autres formats, y compris PDF. Word .doc, ebooks et HTML. Toutes ces fonctionnalités supplémentaires ont un prix, Ulysses  coûtant 39,99 $ (35,99 £) par an ou 4,99 $ (4,49 £) sur un abonnement mensuel.

 

Fonctionnalités :

Bonne gestion des documents

Synchronisation entre les appareils

iOS uniquement

Pas gratuit

 

Vous pouvez télécharger Ulysses  ici

 

#4 Google Keep

Le petit pad secret de Google

Google Keep
Google Keep

 

Google Keep est l’application de prise de notes la plus simple de notre liste, à la fois visuellement et comment elle fonctionne. Considérez Keep comme votre lieu de stockage de post-it numériques, chaque note étant parsemée autour de l’interface comme si elles étaient posées sur une table devant vous.

Les notes peuvent être dotées d’étiquettes, épinglées en haut, d’une couleur, associées à des rappels et collaborées en temps réel. De plus, il offre également une fonctionnalité de synthèse vocale afin que vous puissiez dicter des notes en déplacement plutôt que d’avoir à écrire. Il est également possible de configurer des cases à cocher pour que les listes fonctionnent.

Dans l’ensemble, cependant, Google Keep est plus minimal que les autres applications d’écriture, ce qui fonctionne pour ou contre en fonction de votre point de vue. Si vous souhaitez vous éloigner de l’application de notes de votre système d’exploitation, mais que vous ne voulez pas de toutes les fonctionnalités fournies avec d’autres applications de notre liste, Google Keep est, ahem, un gardien.

 

Fonctionnalités :

Simple d’utilisation

Gratuit

 

Vous pouvez télécharger Google Keep ici

 

#5 Bear

Écriture élégante et prise de notes

Bear Note Apps
Bear Apps

 

Nouveau venu sur la scène des applications de prise de notes, Bear se situe quelque part entre Evernote et Ulysse, vous permettant de créer des notes et de les synchroniser sur divers appareils Apple à l’aide d’iCloud.

À l’aide d’une interface à trois volets de type Slack, vous pouvez organiser les notes en appliquant des hashtags, ce qui permet un système de style de sous-dossier. Bear utilise un Markdown riche pour l’édition, vous pouvez donc insérer des liens dans des documents sans avoir à afficher les URL complètes de la même manière qu’Ulysse. Cependant, Bear, qui est assez facile à regarder, et l’une des rares applications Markdown raffinées qui vous permettent d’insérer des images directement dans les notes, ce qui pourrait en faire une application beaucoup plus précieuse dans l’ensemble si les images sont une grande partie de votre flux de travail.

Les dernières fonctionnalités incluent la saisie semi-automatique des balises, les thèmes clairs et sombres, l’annotation des PDF, le cryptage et le verrouillage de l’application.

La plupart des fonctionnalités de Bear sont gratuites sur n’importe quel appareil iOS, mais il existe une version pro payante avec des thèmes supplémentaires, des options d’exportation, qui coûte 1,49 $ par mois ou 14,99 $ par an.

 

Caractéristiques:

Éditeur de balisage avancé

Notes sur les liens croisés

Gratuit, avec une version pro bon marché disponible

iOS uniquement

 

Vous pouvez télécharger Bear ici

 

#6 Atom

Atom app
Atom

Un éditeur de texte avec des possibilités

 

 

Quelque chose d’un choix à gauche, Atom est principalement une application utilisée pour le codage, mais sa vaste gamme d’options de personnalisation signifie que vous pouvez également le mouler en un éditeur de texte utile. Parce qu’il est basé sur des normes Web communes, vous pouvez pirater sa feuille de style CSS pour créer à peu près n’importe quel thème visuel auquel vous pouvez penser. Vous voulez lui donner l’apparence et la convivialité de Word 2016 avec un effet de style animation de frappe fluide? Aucun problème.

Vous voulez écrire dans Markdown avec un jeu de couleurs solarisé? Téléchargez ensuite l’extension Markdown Writer et choisissez l’un des centaines de thèmes générés par la communauté.

Atom est loin d’être parfait en tant qu’éditeur de texte en raison de son manque d’une ou deux fonctionnalités standard – comme un changeur de grammaire automatique – qui sont standard dans d’autres applications de prise de notes depuis des années. Mais c’est certainement l’un des plus intéressants et des plus compétents entre de bonnes mains.

Une note spéciale à propos d’Atom est qu’il s’agit d’un éditeur multiplateforme, ce qui signifie qu’il est compatible avec Windows, iOS et même Linux. L’édition collaborative signifie que plusieurs personnes peuvent éditer les mêmes fichiers à l’aide de différents systèmes d’exploitation.

 

Fonctionnalités:

Plateforme croisée

Modifier plusieurs fichiers à la fois

Montage collaboratif

Pas un éditeur de texte riche

 

Vous pouvez télécharger Atom ici

 

#7 Simplenote

La façon la plus simple de prendre des notes

Simplenote app
Simplenote

 

L’argument de vente de Simplenote est son interface utilisateur claire et simple, ce qui facilite le suivi des notes. Il est disponible pour iOS, Android, Mac, Windows et Linux, avec des données synchronisées automatiquement. Il existe également une application Web si un client ne peut pas être téléchargé.

Les outils de balisage et de recherche permettent aux utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent et les notes peuvent être partagées ou publiées à d’autres personnes travaillant dans la même équipe ou sur un projet. Simplenote sauvegarde les versions précédentes des documents afin qu’il soit toujours possible de revenir à une version antérieure.

Simplenote ne dispose pas de nombreuses fonctionnalités avancées, mais est un candidat idéal pour la prise de notes simple. Et le meilleur de tous, c’est gratuit.

 

Fonctionnalités:

Multiplateforme

Complètement libre

Synchronisation et sauvegarde sur plusieurs appareils

Texte seulement

 

Vous pouvez télécharger Simplenote ici

 

#8 Dropbox Paper

Un espace de travail collaboratif

Dropbox Paper
Dropbox

 

Dropbox Paper a été lancé en août 2016 et fonctionne sur la suite mobile de la plateforme cloud pour Windows, iOS et Android. Ce qui sépare Paper est sa concentration sur la collaboration, permettant aux équipes de partager leurs idées, images et vidéos pour des projets.

Il existe des intégrations avec des applications de productivité telles que Google Calendar et Slack ainsi que d’autres outils plus surprenants comme Spotify.

Les ajouts récents incluent de nouveaux outils d’organisation tels que la possibilité de créer des dossiers mobiles en déplacement ainsi que des fonctionnalités améliorées de suppression et d’archivage. Dropbox a également repensé la page d’accueil Paper qui rassemble les utilisateurs Paper docs et Dropbox.

Ses fonctionnalités d’entreprise en font une application de prise de notes idéale pour les entreprises, mais il va sans dire que vous en tirez le meilleur parti si vous êtes déjà un client Dropbox.

 

Fonctionnalités:

Utilisation gratuite

Travail collaboratif

Intégrations disponibles

 

Vous pouvez télécharger Dropbox Paper ici

 

Autres applications de prise de notes à considérer

 

L’utilisation accrue des applications mobiles a vu une explosion du nombre d’applications de prise de notes et d’édition de texte publiées. En voici quelques autres qui méritent d’être surveillés:

 

ColorNote Notepad Notes est une application pour les appareils Android, y compris la tablette Amazon Fire. Ce n’est qu’un simple programme similaire à Sticky Notes, mais ColorNote Notepad Notes obtient une mention précisément parce que c’est l’une des rares applications de prise de notes qui ont été portées avec succès sur l’App Store d’Amazon.

 

Milanote n’est pas tant une application de texte qu’un tableau d’affichage pour les penseurs visuels. Il permet de combiner un mélange d’images, de blocs de texte et de listes, et il y a aussi des tirages sur le côté pour contenir des éléments de page que vous n’avez pas utilisés mais prévoyez de le faire plus tard. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une application mobile, il s’agit d’une application Web optimisée pour les appareils mobiles, qui fournit des fonctionnalités multiplateformes.

 

Zoho Notebook est une application mobile de prise de notes avec une bonne pile de fonctionnalités. Les utilisateurs sont encouragés à créer des blocs-notes séparés dans l’application, chacun avec une image personnalisée. Il existe un bon support pour les images et le texte riche, et il est capable de se synchroniser et de sauvegarder sur plusieurs appareils.

 

Squid Notes est une application pour Android qui prend en charge l’écriture manuscrite et l’esquisse, ce qui peut être particulièrement utile pour travailler plus rapidement et facilement avec du texte et des images. Il existe différents types d’arrière-plans « papier » disponibles. Vous pouvez également utiliser des signatures numériques pour ajouter à vos fichiers et les exporter dans d’autres formats, tels que PDF.

 

Quip est moins une application de prise de notes qu’une application collaborative de traitement de texte et de tableur. Il est particulièrement axé sur l’utilisation commerciale, notamment pour que différentes équipes travaillent ensemble, que ce soit dans les ventes, les ressources humaines, l’informatique ou la gestion de projet, et coûte 30 $ par mois pour une équipe de cinq personnes et 10 $ par utilisateur supplémentaire.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *