Press "Enter" to skip to content

iPhone 11: test, prix et avis complet

L’année dernière, Apple a présenté l’iPhone XR en tant qu’offre «abordable» dans sa nouvelle gamme d’iPhone. Nous avons beaucoup aimé le XR, et nous avons même dit qu’il s’agissait peut-être du meilleur iPhone d’Apple. Le suivi est le nouvel iPhone 11, et le fait qu’Apple ait décidé de donner à ce modèle le titre de «  11  » – et de ne pas l’appeler quelque chose comme le «  11R  » – en dit long sur la position de l’entreprise sur le téléphone.

Mais ce téléphone peut-il porter le fardeau d’être connu comme l’iPhone 11? En fait, c’est possible. L’amélioration satisfaisante de la vitesse, la configuration à deux caméras et la longue durée de vie de la batterie se combinent pour rendre l’iPhone 11 encore meilleur que l’iPhone XR de l’an dernier. Et compte tenu de son prix relativement bas, c’est probablement le meilleur nouvel iPhone pour la plupart des gens.

 

Améliorations de la caméra dans iPhone 11

La caractéristique marquante de l’iPhone 11 est sa configuration à double caméra de 12 mégapixels. Il semble qu’Apple ait décidé qu’avec les téléphones de cette année, ils rendraient l’appareil photo délibérément accrocheur. L’appareil photo unique de l’iPhone XR est à peine perceptible, et la conception à double caméra de l’iPhone XS ne vous fait pas réfléchir à deux fois à quoi il ressemble. Mais la double caméra de l’iPhone 11 exige votre attention en criant: « Souriez! Vous êtes devant la caméra! »

 

iphone11- qualité de camera
MacRumors

 

L’iPhone XR (à gauche) possède un seul appareil photo large. L’iPhone 11 (à droite) possède des caméras larges et ultra larges.

L’iPhone 11 a un appareil photo large comme celui de l’iPhone XR, mais le deuxième appareil photo de l’iPhone 11 est un appareil photo ultra large qui offre un zoom arrière 2x, vous permettant de capturer plus de n’importe quel environnement que vous photographiez. Ces deux caméras sont également sur l’iPhone 11 Pro, qui ajoute une troisième caméra téléobjectif pour zoomer de très près.

L’ultra large est un excellent ajout, vous offrant encore plus de flexibilité lors de la prise de vue. Heureusement, Apple permet de basculer facilement entre large et ultra large.

Lorsque vous cadrez une photo dans l’application Appareil photo, un bouton 1x apparaît au bas du cadre d’image, ce qui signifie que l’appareil photo large est utilisé. Appuyez sur ce bouton, le téléphone passe à l’appareil photo ultra large et le bouton 1x devient un bouton 0,5x. Appuyez à nouveau sur le bouton pour revenir en arrière. De plus, lorsque vous êtes dans la vue de la caméra 1x, vous obtiendrez un aperçu de ce à quoi ressemblerait une prise de vue ultra large 0,5x.

En termes de qualité d’image réelle, les images larges et ultra larges produisent de superbes photos. Les couleurs sont précises et les caméras offrent un niveau de détail et de clarté d’image époustouflants. Bien sûr, nous avons dit la même chose à propos des iPhones précédents, et c’est toujours vrai avec l’iPhone 11. Mais exclusif à l’iPhone 11 (et 11 Pro) est un nouveau mode Nuit qui réinvente complètement le jeu de photographie en basse lumière d’Apple.

En effet, si vous cherchez une seule raison d’acheter un nouvel iPhone, c’est probablement ça. Le mode nuit prend des images prises dans des environnements sombres et utilise un traitement logiciel pour révéler les détails qui seraient autrement perdus.

Nous avons des détails sur la façon d’utiliser le mode Nuit et son fonctionnement dans un article séparé: Pratique avec le mode Nuit. L’amélioration par faible luminosité est disponible sur les téléphones Android, et c’est finalement sur l’iPhone, et cela fonctionne vraiment bien.

Le seul problème que j’ai avec la caméra arrière de l’iPhone 11 est le manque de zoom optique. Comme pour l’iPhone XR, l’iPhone 11 ne dispose que d’un zoom numérique, jusqu’à 5x.

Dans certains cas, en particulier lorsque vous dépassez le zoom numérique 2x, vous obtenez un bruit d’image notable, ce qui donne une photo inesthétique. Donc, si vous êtes comme moi et que vous utilisez beaucoup le zoom, vous devez repenser la façon dont vous l’utilisez sur l’iPhone 11.

Il n’y a pas de zoom optique avec l’appareil photo de l’iPhone 11, bien qu’il offre un zoom numérique 5x.

Il convient de mentionner qu’Apple a finalement mis à niveau la caméra TrueDepth orientée vers l’avant, d’un appareil photo de 7 mégapixels qui enregistre des vidéos 1080p / 60fps à un appareil photo de 12 mégapixels qui tire des caméras vidéo 4K / 60fps. Et la caméra avant peut enregistrer des vidéos au ralenti, qui n’étaient pas disponibles auparavant. Donc voilà. Voyons voir si Apple peut réaliser des « slofies ».

 

Le téléphone devient encore plus rapide avec iPhone 11

Au cœur de l’iPhone 11 se trouve un nouveau processeur A13 Bionic, le successeur de l’A12 Bionic qui se trouve dans l’iPhone XR. L’A12 Bionic est une puce impressionnante, alors que fait l’A13 Bionic pour la suivre?

Au quotidien, l’iPhone 11 est plus vif, les applications se lancent plus rapidement et les performances graphiques des jeux sont nettement plus fluides. Cela est même vrai lorsque l’on compare les performances à l’iPhone XS, qui utilise le même processeur que l’iPhone XR.

L’iPhone 11 a le même processeur que l’iPhone 11 Pro, et les résultats de référence dans l’ensemble pour ces téléphones étaient en ligne les uns avec les autres. Donc, pour quelques centaines de livres / dollars de moins, vous pouvez obtenir les mêmes performances dans l’iPhone 11 que les pros. Si la performance est votre priorité, il s’agit d’une proposition de valeur difficile à ignorer.

 

Durée de vie de la batterie un peu plus longue

Apple dit que la batterie de 3046 mAh de l’iPhone 11 dure jusqu’à une heure de plus que la batterie de 2942 mAh de l’iPhone XR, et vous pouvez obtenir jusqu’à 17 heures de lecture vidéo, 10 heures de vidéo en streaming et 65 heures de lecture audio.

Notamment, Apple ne fournit plus d’estimation de ce qu’elle a appelé le «temps de conversation (sans fil)». Pour l’iPhone XR, il était de 25 heures, et nous pouvons calculer que vous pourriez obtenir jusqu’à 26 heures sur l’iPhone 11. Selon un représentant d’Apple, la durée de vie de la batterie plus longue a été obtenue grâce à une combinaison d’une batterie plus grande, de logiciels et de matériel optimisations.

Lors d’une utilisation quotidienne, je n’ai jamais eu à recharger l’iPhone 11 avant la fin de ma journée. Je pense que je suis un utilisateur plus exigeant que la plupart des autres, car je joue à Pokémon Go pendant mes trajets aller-retour au travail et sur les promenades canines.

Lors de ma journée la plus exigeante (un samedi se promenant dans le Golden Gate Park de San Francisco en jouant à PoGo, en regardant le match de football de mon fils et en utilisant la navigation Apple Maps), j’ai terminé la journée avec 24% de batterie restante. Pas mal du tout.

Le seul défaut majeur en ce qui concerne la durée de vie de la batterie est le chargeur inclus. Apple comprend toujours un chargeur chétif et lent de 5 watts avec son modèle bas de gamme iPhone. Pour 34 €, vous pouvez acheter l’adaptateur secteur USB-C 18 W d’Apple – le même que celui inclus avec l’iPhone 11 Pro. Il est dommage qu’Apple n’inclue pas ce chargeur avec le modèle de base. L’iPhone 11 prend également en charge la charge sans fil, mais vous devrez acheter un chargeur sans fil Qi séparément.

 

La conception: ne plaisante pas avec ce qui fonctionne

Apple n’a pas beaucoup changé en matière de design industriel. L’iPhone 11 ressemble beaucoup à l’iPhone XR, avec des côtés en aluminium anodisé, l’encoche de l’écran et un dos en verre disponibles en noir, vert, violet, blanc, jaune et (produit) rouge. Cela dit, l’exécution des couleurs cette année est différente: Apple a décidé de choisir des teintes pastel plus subtiles que les couleurs vives du XR.

L’iPhone 11 arbore toujours des lunettes noires plus épaisses que celles des iPhones avec OLED. Et tant que ce modèle continuera à utiliser un écran LCD (une pièce moins coûteuse que l’OLED dans le modèle Pro), les lunettes plus épaisses persisteront pour aider à arrêter les fuites de lumière. Attention, je n’ai pas trouvé les lunettes gênantes. En fait, je ne les ai pas remarqués jusqu’à ce qu’ils m’aient été signalés.

Le changement de conception le plus notable entre l’iPhone 11 et l’iPhone XR (en plus des couleurs et du relief de l’appareil photo) est le placement du logo Apple, qui est maintenant centré au lieu d’être près de l’appareil photo.

iPhone 11 test

Selon la rumeur, l’une des nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 11 serait la recharge sans fil bilatérale, et le logo Apple serait centré pour marquer l’endroit où les utilisateurs devraient placer leurs appareils. Mais lorsque les nouveaux iPhones ont été lancés, la facturation bilatérale ne faisait pas partie de la liste des fonctionnalités.

Un changement pas si notable est la résistance à l’eau améliorée de l’iPhone 11, qui est maintenant à 2 m pendant jusqu’à 30 minutes, soit le double de la profondeur de l’iPhone XR.

La conception de l’iPhone XR fonctionnait bien, alors Apple a été sage de s’en tenir à l’iPhone 11. Mieux encore, l’iPhone 11 ne ressemble pas à une version moins chère des modèles Pro. Il se sent bien et solide dans la main, et il est confortable à utiliser. Peut-être que les lunettes vous dérangeront, mais vous devrez être assez particulier pour leur trouver des défauts.

 

Écran Liquid Retina HD

L’affichage est une autre caractéristique majeure qui reste inchangée. Apple utilise à nouveau un écran LCD 6,1 pouces, tandis que l’iPhone 11 Pro dispose d’un OLED.

iPhone 11 Apparence

L’écran de l’iPhone 11 (Apple l’appelle un écran «Liquid Retina HD») est un écran Retina avec une résolution de 326 ppp, un rapport de contraste de 1 400 à 1 et 625 nits de luminosité. L’écran «Super Retina XDR» de l’iPhone 11 Pro est évalué à 458 ppp, a un rapport de contraste de 2 000 000 pour 1 et offre 800 nits de luminosité.

Si vous placez l’iPhone 11 et le 11 Pro côte à côte, vous pouvez voir les différences si vous regardez bien. L’écran de l’iPhone 11 Pro est plus lumineux, les couleurs sont un peu plus pop, le noir semble plus profond et les détails sont un peu plus nets.

Mais sans comparaison, l’écran de l’iPhone 11 est superbe à lui tout seul. La qualité des couleurs, la luminosité et la netteté sont bien plus que satisfaisantes. Oui, l’OLED définit une barre haute, et non, l’écran LCD ne peut pas correspondre. Mais l’écran LCD a toujours fière allure, et à moins que vous ne demandiez simplement le meilleur, vous ne vous retrouverez pas à vouloir le Pro OLED.

 

Verdict

Apple a eu un gagnant avec l’iPhone XR, et bien que son suivi n’ait pas à réécrire le livre sur les téléphones mobiles, il doit en faire assez pour être un digne héritier du trône. Le nouvel iPhone 11 est à la hauteur de la tâche, avec des changements convaincants apportés à l’appareil photo, et même les utilisateurs de l’iPhone XR, âgé d’un an, envisageront sérieusement une mise à niveau.

Pour couronner le tout, il y a le prix de l’iPhone 11. Il commence à 809 € pour le modèle 64 Go.

Si vous avez un iPhone 8 ou plus ancien et que vous avez différé une mise à niveau, il est maintenant temps d’appuyer sur la gâchette. Vous profiterez de grandes améliorations de vitesse et d’une durée de vie de la batterie plus longue. Vous pourrez également vous amuser davantage avec vos photos grâce à la configuration à double caméra et au mode Nuit. Vous devrez vous habituer à un iPhone sans bouton Accueil et passer de Touch ID à Face ID, mais donnez-lui quelques jours – les gestes et Face ID deviennent rapidement une seconde nature.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *