F-Secure Safe: une suite antivirus solide – Avis Utilisateurs

F-Secure Safe est un programme de sécurité intéressant. Dans le peu de temps que je l’utilise, j’ai l’impression que son but est de faire son travail et de se mettre en quatre. Depuis que je l’ai configuré, je ne me souviens plus d’une alerte contextuelle au sujet d’une analyse de sécurité, d’une clé USB connectée à mon système – rien.

Chaque jour, une fenêtre me rappelait que mon essai expirerait au nombre de jours «X», mais ce n’est pas quelque chose que vous verriez chaque jour en tant que client payant.

Il me semble que cette réticence vis-à-vis des notifications de F-Secure s’inscrit dans une approche plus modérée de la sécurité. Lorsque vous ouvrez F-Secure Safe pour la première fois, il ne déborde pas de fonctionnalités ou d’options.

La fenêtre principale du tableau de bord devient un peu délicate en empruntant le papier peint de votre PC pour afficher une petite icône d’un PC avec une coche verte. Il offre également un aperçu rapide de chacun des principaux composants de F-Secure: protection antivirus, protection de la navigation et fonctions de sécurité mises à jour. Cette vue a également un bouton pour lancer une analyse de virus et l’option Paramètres.

F-Secure utilise un rail gauche pour naviguer dans le reste de l’application. Il existe une section Règles de famille où vous pouvez voir les limites de temps, les heures de coucher ou le filtrage de contenu que vous avez définis. Toutes ces fonctionnalités sont configurées via l’interface Web de F-Secure plutôt que dans l’application elle-même.

F-Secure le fait car les règles familiales s’appliquent non seulement au PC actuel, mais également à tous les appareils Android et iOS sur lesquels F-Secure est installé. Cependant, il serait plus facile pour les utilisateurs si cette fonctionnalité se trouvait sur le programme de bureau lui-même, puis synchronisée avec le cloud en arrière-plan.

La section suivante est Outils, où vous trouverez des options pour exécuter des analyses plus détaillées ou spécifiques, afficher des fichiers en quarantaine, spécifier des fichiers (tels que des documents sensibles) qui ne doivent jamais être analysés, un journal d’historique et la possibilité de soumettre échantillons de logiciels malveillants directement à F-Secure.

C’est à peu près tout pour le programme de bureau de F-Secure Safe. Deux fonctionnalités supplémentaires s’étendent à votre navigateur Web. La première, qui est également courante dans plusieurs autres suites de sécurité, telles que Bullguard, affiche une coche verte à côté des liens sécurisés dans vos résultats de recherche sur Google et Bing.

La deuxième fonctionnalité est la protection bancaire, et celle-ci m’a semblé problématique. La protection bancaire est une caractéristique courante des suites de sécurité pour garantir qu’aucun autre programme ou site Web ne peut interférer avec votre session bancaire. Il est généralement activé manuellement en lançant un navigateur spécialisé fourni par la société de sécurité ou en cliquant sur un bouton de lancement dans le programme de bureau.

F-Secure adopte l’approche consistant à activer la fonctionnalité par défaut, ce qui est ennuyeux mais probablement un bon choix pour protéger les utilisateurs moyens. Le problème est que la protection bancaire réduit tout le reste. Si vous devez vérifier les virements bancaires reçus avec des factures contenues sur un autre site Web, par exemple, vous ne pourrez pas le faire.

J’utilise généralement Google comme une calculatrice rapide et facile pour effectuer des opérations bancaires afin de déterminer combien d’argent j’ai besoin de transférer entre mes comptes. Mais avec la protection bancaire activée, je ne pouvais pas le faire. C’était énervant et frustrant. La sécurité ne sert à rien si elle gêne votre flux de travail, car vous allez simplement la désactiver, comme je l’ai fait. Je ne suis pas le seul non plus, car la recherche de «Désactiver la protection bancaire de F-Secure» a produit beaucoup de résultats pertinents.

F-Secure propose une gamme de prix pour Safe en fonction du nombre d’appareils à couvrir. Pour trois appareils, cela vous coûtera 70 dollars par an, pour cinq, 90 dollars, et pour sept, vous devrez débourser plus de 110 dollars. Ces numéros d’appareil incluent les PC et les appareils mobiles. Si vous avez une famille de quatre personnes, chacune avec son propre PC et son propre smartphone (huit appareils), vous devrez payer plus de 100 $ pour la couverture. C’est très coûteux étant donné que la fourchette de 100 dollars vous permet généralement de couvrir 10 appareils.

Performance de F-Secure Safe

F-Secure a été très performant en termes de détection des menaces lors des tests effectués par A-V Test à la fin de 2017. F-Secure Safe a détecté 100% des menaces du jour zéro, du Web et du courrier électronique contre 185 échantillons. Il a également obtenu 100% dans l’ancien test de détection de logiciels malveillants contre 10 684 échantillons.

Chez AV-Comparatives, F-Secure Safe a été détecté à 99,9% dans le test de protection réelle de l’entreprise contre 1 780 échantillons lors des tests effectués entre juillet et novembre 2017. Dans le test de protection contre les logiciels malveillants, F-Secure Safe taux de protection en ligne, un taux de détection en ligne de 98,9% et une légère baisse à 98,6% pour son taux de détection hors ligne. F-Secure Safe a également reçu 22 fausses alarmes dans ce test, ce qui est assez élevé.

En ce qui concerne nos tests de performance internes, F-Secure Safe a enregistré une baisse faible mais notable du test convétional de travail sur PCMark 8. Notre PC de test a obtenu un score de 2 440 sans antivirus, et avec F-Secure après une analyse complète du disque, ce nombre est tombé à 2 385. Vous ne remarqueriez probablement pas de baisse de performance dans des circonstances normales, sauf peut-être sous de lourdes charges de travail sur une machine de niveau intermédiaire.

Dans le test du frein à main, notre PC de test a encodé un fichier MP4 de 3,8 Go sur la tablette Android de Handbrake prédéfini en 1 heure, 14 minutes et 14 secondes. Avec F-Secure Safe, ce nombre a été porté à 1 heure, 37 minutes et 36 secondes. C’est une énorme différence et cela me permet de savoir combien de résultats seront entravés lors des activités médiatiques.

Conclusion

F-Secure Safe est une suite antivirus très performante en matière de protection, et ses performances sont correctes mais pourraient être meilleures. Les prix de F-Secure sont un peu plus élevés que ce que nous avons vu ailleurs, principalement parce que leurs prix de 110 dollars ne couvrent que sept appareils au lieu des dix appareils les plus courants.

Pourtant, F-Secure est un excellent choix pour la plupart des gens, à l’exception peut-être de ce curieux canard qui effectue des tâches lourdes sur un PC de milieu de gamme.

** Le meilleur logiciel antivirus de 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *