ESET NOD32 Antivirus – Avis Utilisateurs

  • by

ESET NOD32, Antivirus hautement configurable, fonctionnalités de niveau expert

ESET, basée à Bratislava, a été fondée il ya 25 ans par un groupe d’amis pour commercialiser leur logiciel antivirus NOD. Aujourd’hui, il dispose d’une large gamme de produits couvrant toutes les principales plates-formes et est utilisé par 100 millions de clients dans le monde entier.

ESET NOD32 Antivirus est le produit de base de la société. Il est beaucoup plus centré sur la tâche principale de l’antivirus que certains concurrents – il n’ya pas de destructeur de fichiers, de gestionnaire de mots de passe ou d’autres bonus – mais cela ne signifie pas que le paquet manque de fonctionnalités. Si quelque chose, il a plus que la plupart.

Bien sûr, il existe une protection contre les logiciels malveillants en temps réel. Un service de réputation de fichiers basé sur le cloud vous permet de détecter rapidement les logiciels malveillants les plus récents, tandis qu’un module antiphishing détecte et bloque les sites Web frauduleux.

Installer ESET NOD32 Antivirus

ESET NOD32 est disponible dans un essai gratuit de 30 jours. Nous avons dû fournir notre adresse e-mail pour en récupérer une copie, mais un message de bienvenue vous est parvenu immédiatement avec les détails du compte, d’autres liens de téléchargement, des informations sur l’assistance téléphonique (de 8h30 à 20h00 du lundi au vendredi au Royaume-Uni) sources d’aide.

Notre installation semblait fonctionner très bien. Le programme d’installation nous a correctement invité à supprimer un programme incompatible, à télécharger et à installer le package ESET NOD32 principal, à se mettre à jour automatiquement et à lancer une analyse initiale.

Malheureusement, il y a eu quelques problèmes plus tard. Nous avons quitté le système de test pendant un certain temps, mais lorsque nous sommes revenus, il était presque entièrement verrouillé. Après avoir attendu quelques minutes et essayé diverses choses, nous avons arrêté et redémarré. Le système se fige à nouveau au démarrage, redevient utilisable après quelques minutes et il n’y a plus de blocage ultérieur. Il peut y avoir des problèmes étranges avec n’importe quel logiciel antivirus, et nous ne pouvons pas dire définitivement que cela était dû à ESET de toute façon, mais cela reste un petit problème.

Nous avons rapidement remarqué un autre problème avec les alertes de bureau d’ESET. Dans le cadre de nos tests, Internet Explorer vérifie régulièrement un ensemble de flux RSS et, par conséquent, toutes les cinq minutes, ESET affiche une notification lorsque IE accède à une URL qui ne lui a pas plu. Si vous préférez l’approche Autopilot de Bitdefender, où le logiciel prend toutes les décisions lui-même, vous devrez peut-être passer un moment à modifier les paramètres de notification d’ESET.

Caractéristiques de ESET NOD32 Antivirus

Il manque peut-être des options de sécurité, mais l’interface d’ESET NOD32 est étonnamment encombrante. Il y a des boutons, des barres latérales, des liens et des fenêtres, et il est difficile de comprendre pourquoi. Le programme n’est pas difficile à utiliser – au minimum, vous cliquez sur le bouton Analyser un ordinateur et une analyse est lancée – mais les irritations sont fréquentes, allant des notifications de bureau inutiles à une fenêtre de résultats d’analyse trop petite pour afficher les chemins d’accès complets. ses fichiers, et ne peuvent pas être redimensionnés.

Les temps de balayage étaient rapides, surtout après la première manche. Smart Scan d’ESET essaie de s’assurer que seuls les fichiers modifiés ou nouveaux sont vérifiés la prochaine fois, ce qui peut faire une énorme différence. Les taux de détection étaient également bons, le programme reprenant tous nos exemples de menaces, même s’il a déclenché de fausses alertes pour un certain nombre de programmes légitimes.

Le filtrage des URL était moyen, manquant de nombreux sites malveillants, même si ESET NOD32 semblait nettement plus agressif que les autres produits. Il a régulièrement déclenché des alertes sur les sites légitimes que d’autres outils antivirus ont ignorés.

Une fonction de contrôle des périphériques permet de définir ce qui se passe lorsque les utilisateurs connectent une multitude de types de périphériques au système: stockage externe, imprimante USB, périphérique Bluetooth, scanner, lecteur de carte à puce, modems, etc. Les options incluent la création de périphériques en lecture seule, l’affichage d’un avertissement pour les utilisateurs ou leur blocage complet. Les règles peuvent s’appliquer à tous les périphériques ou à des périphériques spécifiques («bloquer tous les périphériques de stockage USB sauf x, y, z»), s’appliquer à certains ou à tous les comptes utilisateurs, et le système consigne toutes les connexions.

C’est un système très puissant, mais pas facile à configurer. Il n’y a pas de bibliothèque simple de règles prédéfinies et pas de créateur de règles visuelles convivial. Au lieu de cela, vous choisissez principalement des options techniques dans les listes et en espérant que vous les comprenez correctement (consultez la page d’aide sur cette fonctionnalité ici). C’est vraiment une fonctionnalité réservée aux experts.

Il y a de meilleures nouvelles avec le menu Outils. Ici, vous pouvez voir les journaux, voir ce que le programme a bloqué, regarder les processus en cours, télécharger l’outil de nettoyage SysRescue de ESET, etc.

ESET SysInspector est un excellent outil qui prend un instantané de votre système et met en évidence des éléments intéressants: processus en cours, connexions réseau, fichiers critiques (HOSTS), entrées de registre importantes, etc. Ce n’est pas pour les débutants, mais si vous avez utilisé des outils comme Process Explorer, vous vous sentirez rapidement chez vous.

Dans l’ensemble, ESET NOD32 possède plus de fonctionnalités que vous ne le pensez pour une application antivirus pure. Les débutants peuvent ignorer les options les plus avancées et permettre au programme de faire son travail, mais la vraie valeur est pour les experts, qui apprécieront le module Device Control et la configurabilité extrême d’ESET.

Protection

ESET s’est avéré précis dans nos tests rapides de détection des logiciels malveillants, mais pour avoir une idée complète de son efficacité, nous avons également vérifié les évaluations d’ESET avec les principaux laboratoires de test.

Les tests mensuels de protection du monde réel d’AV Comparatives placent généralement ESET dans la moyenne inférieure de son ensemble de test: pas génial, mais pas mal, quelque part entre les deux. Les tests n’ont révélé aucun des problèmes liés aux fausses alarmes que nous avions remarqués.Le meilleur logiciel d’antivirus pour Windows d’utilisateur à domicile selon AV-Test d’avril 2017 est plus encourageant.

ESET n’a pas bloqué 100% des menaces, mais il s’est avéré extrêmement proche, même avec des menaces «zéro jour» délicates, et il a obtenu de meilleurs résultats que la plupart des packages.

Le rapport anti-malware de SE Labs, publié en janvier-mars 2017, fournit les meilleurs résultats pour ESET, la société ayant reçu le prix AAA le plus important, ainsi que Kaspersky, Norton, Bitdefender et Trend Micro.

Il n’y a pas d’accord complet ici – ce qui n’est pas surprenant puisque chaque laboratoire dispose de ses propres tests et procédures de notation – mais nous pensons que, dans l’ensemble, ESET fournit des niveaux de protection supérieurs à la moyenne. Ce n’est pas tout à fait à la hauteur des grands noms comme Kaspersky ou Bitdefender, mais les différences sont marginales et si vous pouvez utiliser certaines des fonctionnalités plus avancées d’ESET, comme le puissant Device Control, cela peut être un choix judicieux.

Si vous souhaitez également vous assurer que le package ne vous ralentira pas, nous avons de bonnes nouvelles. Le rapport Performance Benchmarks 2017 de PassMark évalue l’impact sur la performance de 15 suites de sécurité à l’aide de 23 mesures clés. ESET est passé à côté de la plupart des concurrents pour atteindre la deuxième place, juste derrière Norton Security. Le test de performance de mai de AV Comparatives s’est amélioré en attribuant la première place à ESET et, bien que tout le monde ne soit pas d’accord – AV Test indique un ralentissement mesurable – nous pensons que le produit a un impact minimal sur les performances.

Verdict final sur ESET NOD32 Antivirus

ESET NOD32 pourrait être utilisé par les débutants, mais sa valeur principale est aux utilisateurs expérimentés qui apprécieront ses fonctionnalités avancées et sa configurabilité de bas niveau.

  • Le meilleur logiciel antivirus de 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *