10 meilleurs conseils pour la sécurité des smartphones

  • by
La sécurité de smartphone est la protection des informations personnelles et sensibles dans votre
 vie.
 Smartphone Security

BGR

Il est très important que votre smartphone soit sécurisé pour plusieurs raisons. Vous pouvez conserver des données et si votre téléphone était perdu ou volé, cela serait perdu. Ou peut-être vos informations personnelles pourraient-elles être piratées à partir de pages Internet que vous avez visitées ou du smartphone lui-même. Nous avons rassemblé quelques astuces pour que votre appareil soit aussi sécurisé que possible.

1. Utilisez un verrouillage de l’écran

De nombreux nouveaux téléphones offrent un «verrouillage de motif» – une forme ou un motif personnalisé qui est dessiné à l’écran pour permettre l’accès. Cependant, assurez-vous que l’écran est nettoyé régulièrement. Si votre téléphone est volé ou perdu, il est parfois possible de voir des traces de doigts et d’y accéder à l’écran. Alternativement, un code PIN offre une alternative et permet également de gagner du temps. Rendez votre mot de passe difficile à craquer mais mémorable pour vous. Le meilleur conseil pour créer des mots de passe sécurisés est de prendre les premières lettres d’une ligne d’une chanson, d’une pièce ou d’un livre et de créer un mot de passe à partir de ces lettres.

2. Utilisez un verrou de la carte SIM

Le verrouillage de l’écran est utile, mais il n’empêche personne de retirer la carte SIM de votre téléphone et de l’utiliser sur un autre téléphone. Pour éviter que cela ne se produise, configurez un verrou de la carte SIM sous la forme d’un code PIN à saisir lorsqu’un téléphone est allumé pour pouvoir se connecter à un réseau.

3. Protégez les données sensibles

Bien que la saisie du code PIN et le verrouillage du mot de passe soient utiles, un smartphone est en réalité un ordinateur miniature avec une mémoire souvent facilement amovible. Il est beaucoup trop facile de récupérer des données en les connectant simplement à un ordinateur ou en retirant une carte microSD.

Il est important de protéger les données sensibles enregistrées dans la mémoire de stockage interne. Un logiciel est disponible qui peut crypter des fichiers ou des dossiers, de sorte qu’un code doit être saisi avant qu’un fichier puisse être visualisé ou copié. Une grande partie de ce logiciel est téléchargeable et utilisable gratuitement et peut fonctionner efficacement avec votre téléphone pour fournir une protection automatisée. Vous n’avez donc pas à vous soucier de rien une fois qu’il est opérationnel.  AutoKrypt est un exemple de ce type de logiciel, mais il est préférable de «magasiner» pour trouver la solution adaptée à votre configuration.

4. Protection sans fil

Tout appareil capable d’envoyer des données sur les ondes est un problème de sécurité.

Eteignez toujours votre connexion sans fil quand elle n’est pas utilisée. Cela garantit que les personnes ne peuvent pas se connecter à un appareil à votre insu. Il est également intéressant de vérifier les paramètres de sécurité réseau de votre téléphone, car celui-ci peut être configuré pour se connecter automatiquement à un réseau à portée de main, à votre insu.

Assurez-vous que votre routeur sans fil auquel vous avez accédé est protégé par un code d’accès.

Si vous utilisez une connexion sans fil mobile ou un point d’accès, veillez aux connexions malveillantes qui ressemblent beaucoup à un point d’accès légitime appartenant à une grande entreprise.

5. protéger l’utilisation de bluetooth

Bluetooth n’est généralement pas considéré comme un risque car il a une portée de tir relative (environ 10 mètres). Cependant, il est connu que des pirates informatiques peuvent accéder à distance à un téléphone s’ils se trouvent à portée de la main.

Assurez-vous que Bluetooth est désactivé lorsqu’il n’est pas utilisé. Définissez la configuration Bluetooth sur «non détectable» pour que les personnes recherchant des appareils à proximité ne puissent pas voir le vôtre.

Toute demande inconnue apparaissant via une connexion Bluetooth, telle qu’une offre de “couplage avec un appareil” doit être ignorée ou refusée. Un pirate informatique à portée de main pourrait utiliser votre appareil via Bluetooth si celui-ci n’est pas sécurisé.

6. Sécurité de téléchargement d’application

Malheureusement, l’augmentation des programmes malveillants liés aux smartphones a accru la nécessité de faire preuve de prudence lors du téléchargement d’applications et de faire attention aux exigences requises par tous les logiciels lors de l’installation. Il peut être très facile de ne rien lire pour essayer de faire fonctionner l’application, mais faites attention à toute demande d’accès aux différentes fonctionnalités de votre téléphone, en particulier si l’application n’est pas bien connue.

7. Navigation sur Internet

Soyez prudent lorsque vous accédez à un navigateur Web sur votre smartphone, car il peut être facile d’accepter des messages qui apparaissent. Par exemple, accepter de sauvegarder les détails de l’utilisateur et les mots de passe peut faciliter la mémorisation pour plus tard, mais malheureusement, d’autres personnes peuvent faire de même si elles ont accès à votre téléphone.

Si un avertissement de sécurité apparaît lorsque vous consultez un site Web, prenez-en note et quittez-le si nécessaire. Assurez-vous également que tous les sites bancaires ou commerciaux dans lesquels vous mettez des informations sécurisées ont un cadenas dans la barre d’adresse pour garantir le cryptage du site. Pour en savoir plus sur les achats en ligne en toute sécurité, consultez notre guide.

8. Désactiver la géolocalisation

De nombreuses applications de réseaux sociaux pour smartphones téléchargent automatiquement des photos sur Internet. Le problème, c’est que de nombreux téléphones intègrent des balises d’emplacement, également appelées «géotags», directement dans les fichiers photo eux-mêmes.

Toute personne disposant du bon logiciel peut consulter vos photos sur Facebook ou Flickr et savoir où vous en êtes et où vous en êtes au bon moment.

La fonction de géolocalisation peut être désactivée sur la plupart des téléphones, ce qui vous assure la confidentialité et vous évite toute recherche par une personne pour qui vous ne voudriez peut-être pas être.

9. Installer l’antivirus

Les capacités des smartphones se rapprochent de celles d’un PC, mais la plupart des gens ne bénéficient d’aucune forme de protection, bien qu’ils puissent faire face à des menaces similaires.

Les spams contenant des pièces jointes de logiciels malveillants ou des liens vers des sites d’attaque ou des applications infectées qui exploitent les faiblesses du système d’exploitation commencent à apparaître.

De nombreux éditeurs de logiciels antivirus proposent désormais des versions gratuites de leurs produits mobiles commerciaux ainsi qu’une protection pour plusieurs ordinateurs et un téléphone, moyennant un abonnement annuel.

Malheureusement, de faux logiciels antivirus conçus pour infecter votre appareil ou vous faire croire qu’il est protégé quand il ne l’est pas, ont également fait leur chemin vers les smartphones, alors soyez vigilants.

10. Effacement à distance

Si le pire se produit et que votre téléphone est perdu ou volé, vous voudrez peut-être protéger vos données en les effaçant rapidement et à distance.

De nombreux systèmes d’exploitation proposent une gamme d’applications d’effacement à distance tierces et dédiées. Il s’agit généralement de services d’abonnement, mais les prix sont généralement inférieurs à 5 £ par mois.

Alternativement, il existe d’autres fonctionnalités offertes par les packages antivirus. Des versions gratuites, comme Mobilation Free d’AVG, offrent des installations de nettoyage locales. Cependant, il n’est pas toujours clair si l’effacement à distance est inclus ou s’il s’agit simplement d’une installation d’effacement locale. Consultez donc le fournisseur du logiciel avant de payer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *